Lifestyle : passer un hiver divin

Alors qu’il fait de plus en plus froid dehors, nous rendons notre intérieur de plus en plus douillet. Comment ? En jouant dans vos pièces préférées non seulement sur la chaleur et la lumière mais aussi les meubles, les couleurs et les parfums.

Voici comment créer une ambiance confortable et délicieuse chez vous !

Un petit coup de blues hivernal ? Be happy, don’t worry et faites en sorte qu’il fasse bon vivre chez vous, histoire d’oublier les journées sombres comme par magie. Voici cinq conseils pour créer instantanément une atmosphère à haute convivialité ajoutée.

Conseil 1 : Où sont ces couvertures?


Votre canapé sera encore plus douillet avec une couverture, un plaid ou un couvre-lit. Surtout si vous choisissez une couverture dans un tissu chaud (comme la laine ou le polaire) et une couleur qui réchauffe le cœur (beige, bordeaux ou rouge). Pensez à assortir la couleur à celle de vos coussins et de votre canapé. Cet hiver, les couvertures quadrillées sont très tendance. Toute la famille se bat régulièrement pour s’emparer de la couverture ? Posez un panier en osier à côté du canapé dans lequel chacun placera sa couverture perso.  


Conseil 2 : Bye bye les pieds froids


Les textiles adaptés font merveille en hiver. Non seulement sur votre lit et votre canapé (voir conseil 1) mais aussi dans la salle de bains. Couvrez ces carrelages froids d’un tapis à poils courts qui n’a pas peur des éclaboussures. Le froid n’aura ainsi pas droit de cité et sortir de la douche sera bien plus confortable. Installer un tapis d’hiver dans le couloir et le garage vous sera aussi bien utile. Surtout si vous ne pouvez pas encore compter sur un chauffage par le sol…



Conseil 3 : Éteignez la télévision


Trouvez d’autres façons de passer vos soirées d’hiver. Éteignez la télévision (et l’ordinateur ! et la tablette ! et le smartphone !) et pelotonnez-vous dans un coin pour enfin lire ce livre ou ce magazine.


Créez un espace lecture dans un endroit inattendu mais confortable : dans le grenier, sous l’escalier, près de la fenêtre, etc. Installez un campement avec des couvertures, des coussins, un éclairage d’ambiance… et vive le plaisir de la lecture !


Conseil 4 : Travaillez la lumière par couches


Les journées sombres exigent un éclairage d’ambiance chaleureux. Outre votre éclairage direct fonctionnel, il est donc important de prêter attention à l’éclairage indirect décoratif. Pour ce faire, utilisez non seulement des bougies et des bougies chauffe-plat, mais aussi des luminaires sur pied et lampes de table diffusant une lumière blanche chaude dont vous pouvez varier l’intensité comme vous l’entendez.


Conseil 5 : Prévoyez un chauffage d’appoint


La température ambiante idéale se situe entre 19 et 22°C. Il est difficile de chauffer votre intérieur ? Prévoyez un chauffage d’appoint comme un convecteur, un radiateur halogène, radiant, ventilo, à l’huile ou un chauffage céramique. Vous aimeriez créer davantage de chaleur et de convivialité ? Optez pour un poêle au gaz ou à pellets.


Besoin d'aide pour l'achat d'un poêle ou d'un foyer?


Téléchargez gratuitement notre liste de contrôle des poêles et cheminées!