Les 3 caractéristiques d’un climat intérieur sain

Nous passons généralement plus de temps à l’intérieur que nous le voudrions. D’où l’importance d’un climat intérieur sain et aéré parce que les espaces renfermés dont l’air est pollué causent rapidement des maux de tête, de la fatique et d’autres désagréments. Quelles sont les caractéristiques d’un ‘healthy indoor climate’?
















1. Une température agréable


La meilleure température intérieure se situe entre 19 et 22°C. Attention: quand vous n’êtes pas chez vous, n’hésitez pas à laisser tomber la température à 14°C. C’est suffisamment bas pour éviter de chauffer inutilement et suffisamment élevé pour éviter la condensation dans la maison. En effet, l’air intérieur risque de se condenser sur les vitrages et les murs si la maison est trop froide. Ceci dit, il faudra pas mal de temps avant qu’il y ait effectivement 14°C dans la maison. Surtout dans les maisons bien isolées.


2.
Une humidité contrôlée


Une maison humide, c’est néfaste pour la santé, mais aussi pour la maison. C’est pourquoi il faut contrôler le taux d’humidité pour garantir un climat intérieur sain. Un hygromètre indique le pourcentage relative de l’humidité de l’air. Quand les valeurs se situent entre 40 et 60 %, c’est bon. En dessous ou au dessus, il faut humidifier ou déshumidifier. A l’aide d’un déshumidificateur.



3. Une bonne ventilation


Une bonne ventilation ou un système de ventilation sont essentiels pour maintenir un climat intérieur sain. Mais comment ventiler idéalement sa maison ?  Cela dépend si l’habitation est une construction neuve, une maison rénovée ou ancienne. Une chose est sûre : il ne suffit pas de laisser sa fenêtre ouverte pendant quelques heures. L’effet disparaît au bout de vingt minutes et on perd beaucoup de chaleur et d’énergie comme ça.